FILIERE CHAMP D'EPANDAGE

ÉPANDAGE SOUTERRAIN

C'est le dispositif qui est classiquement préconisé à la sortie d'une fosse toutes eaux, quand les conditions d'implantation lui sont favorables :

Il assure à la fois l'épuration des eaux usées par les micro-organismes vivant dans le sol, et l'évacuation vers les couches plus profondes du sous-sol des eaux épurées. Le sol en place est utilisé comme système épurateur et comme moyen dispersant.

 

CHOIX DE LA ZONE D'EPANDAGE :

Le champ d'épandage est implanté dans une partie du terrain qui sera en gazonnée.
En aucun cas, les zones de circulation et les surfaces imperméabilisées ne peuvent être utilisées à cet effet.
La surface affectée à l'épandage est d'au moins 250 m2. Dans la mesure du possible, un espace sera réservé pour une extension éventuelle.
L'épandage souterrain ne doit pas se situer à moins de 35 m d'un puits destiné à l'alimentation humaine.

 

EXÉCUTION DU CHAMP D'EPANDAGE

PROFONDEUR :

Il est impératif que la tranchée d'épandage soit réalisée près de la surface (profondeur minimal : 0,60 m; profondeur maximale : 1 m) afin que l'air nécessaire au développement des micro-organismes assurant l'épuration soit présent en quantité suffisante.

 

SURFACE DES FONDS DE TRANCHÉES ( largeur d'environ 0,50 m):

En fonction de la nature du terrain, elle est comprise entre 3 m2 et 12 m2 par pièce principale. La longueur de chaque tranchée ne doit pas excéder 30 m.

RÉPARTITION DE L'EFFLUENT :

La disposition en épi, n'assurant pas une répartition homogène de l'éffluent, est à proscrire.

Les tranchées d'épandage sont alimentées par un regard répartiteur dont il convient d'assurer l'horizontalité et la stabilité. En effet, les tuyaux doivent rester rigoureusement au même niveau afin d'assurer un égal partage des débits.

TERRAIN EN PENTE :

Aux delà d'une pente de 10 %, la réalisation de tranchées d'infiltration est à proscrire. La réalisation de tranchées est possible dans le cas où des terrasses sont aménagées. Les tranchées sont séparées par une distance minimale de 3,5 m d'axe en axe, à une profondeur de 0,60 à 0,80 m. Dans le cas d'un terrain en pente, les tranchées sont disposées parallèlement aux courbes de niveau pour conserver au drain de répartition une pente très faible.

 

GARNISSAGE DE LA TRANCHÉE :

Les tuyaux répartiteurs ont un diamètre de 10 à 12,5 cm et sont constitués d'éléments rigides en matériaux résistants (PVC, buses en ciment) munis d'orifices dont la plus petite dimension est au moins égale à 5 mm (les drains agricoles sont donc à proscrire pour cet usage). Si les orifices sont circulaires, ils auront un diamètre minimal de 8 mm. L'espacement des orifices sera de 0.10 à 0.30 m.

La pente des tuyaux doit être aussi faible que possible (de l'ordre de 5 mm par mètre). Ceux-ci sont noyés dans la partie supérieure du matériau de remplissage de la tranchée : graviers propres d'une granulométrie de 10/40. Sable pour lit de pose

Un feutre anti-contaminant (100 g/ m2) est mis en place sur ce gravier avant le remblaiement final en terre végétale.

EAUX PLUVIALES :

Attention ! Les eaux de pluie ne doivent jamais être évacuées dans le champ d'épandage qui est uniquement réservé aux eaux usées.

 

REMARQUES :

PLANTATIONS :

Les arbres à haute tige ainsi que les arbustes importants sont à proscrire de l'aire d'épandage car leurs racines sont à l'origine d'obstructions de drains par développement de "queues de renard".

PREFILTRE (décolloïdeur) :

L'emploi systématique de cet appareil, intercalé entre la fosse toutes eaux et le champ d'épandage, prévient efficacement le colmatage des dispositifs de dispersion, notamment lorsque les vidanges des fosses ne sont pas réalisées régulièrement. Il est de plus en plus souvent intégré dans la fosse toutes eaux, côté sortie des éffuents.

 

Ceci est une fiche type, le dimensionnement exact du dispositif peut être différent au vu des caractéristiques hydrogéologiques du site.