PIZ – Plan d’indexation en Z

Ce document, essentiellement développé en Savoie, est conçu comme une forme synthétique de Plan de Prévention des Risques, conjuguant sur un même document graphique un zonage déterminant les conditions d’urbanisation, avec des informations sur la nature et le niveau des risques naturels. Des fiches de règlement y sont associées. L’ensemble du dossier est le plus souvent présenté sous la forme d’un cahier de format A3.

Généralement, ce sont les communes qui sont maîtres d’ouvrages de ces PIZ qu’elles font établir sur leurs principaux secteurs à enjeux (zone U) pour les intégrer dans leur Plan Local d’Urbanisme.

 

ALPES-GEO-CONSEIL réalise aussi des PIZ pour des particuliers ou des maîtres d’ouvrages collectifs dans le cadre de projets spécifiques situés hors de périmètres PPR : chalets d’alpage, ensembles touristiques, stations d’épuration, etc.

En fonction des cas et des phénomènes, un premier diagnostic sur les risques peut être établi selon la démarche expert comme dans le cadre d’une carte des aléas. Des méthodes d’investigations complémentaires permettent de préciser les pressions dynamiques et statiques exercées sur les structures, le dimensionnement des ouvrages de protection éventuels, etc…

  • Sondages géotechniques, géophysiques et électromagnétiques
  • Calculs hydrauliques
  • Modélisation avalancheuse simplifiée
  • Trajectographie des chutes de blocs.